sportsregions
Envie de participer ?
Le club de judo de Chanceaux a été créé en 1980 sous la présidence de Pierre AVENAT. 
De 1980 à août 2021 dénominé sous le nom de AS Chanceaux judo (section omnisport)
A partir du 1er septembre 2021 dénominé CHANCEAUX JUDO (club indépendant)
EVEIL JUDO
Pour les enfants 4-5 ans, la Fédération a mis en place l’éveil Judo. Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.
Il permet aux filles et garçons agés de 4 et 5 ans de faire une activités ludique qui est à base de jeux d'opposition de coopération et de déplacements. Une activité de découverte de son corps et de l'autre.
JUDO ENFANTS  ADULTES
Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise :
"Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre".
"En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe."
Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge.
Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.
Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.
- JUDO COMPETITION : pour les plus de 12 ans.
- JUDO LOISIR : pour adolescents et adultes.
- JUDO EDUCATIF : pour les enfants à partir de 6ans.
TAÏSO ADOS ADULTES
 Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.
Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le Judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante.
Le Taïso a pour objectifs:
• De renforcer le système musculaire.
• D’améliorer la maîtrise des gestes.
• D’augmenter la souplesse.
• D’apprendre à se relaxer.
TAÏSO SANTE
Programme d’activités varié adapté aux seniors et aux personnes atteintes de maladies chroniques (cancérologie, diabète, obésité, insuffisances respiratoires et sclérose en plaques).
Cette pratique proposée 1 fois par semaine au dojo de Chanceaux, a pour but de maintenir ou d’améliorer le bien-être des personnes.
Elle peut aussi accompagner un parcours de soin.
Les séances se font de manière progressive en fonction des capacités de chacun.
JUJITSU ADOS ADULTES
Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit.
Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant.
La F.F.J.D.A. et ses professeurs de Judo ont cherché et continuent à travailler pour proposer à tous les pratiquants,en fonction de leur motivation, toutes les facettes de ce concept Judo-Jujitsu, hérité de Jigoro KANO.
Proposé comme art martial, véritable méthode de Self-défense, efficace et attrayante permettant d’améliorer l’ensemble des qualités physiques et mentales, le Jujitsu connaît aujourd’hui un réel succès chez les plus de 15 ans.
 LES CEINTURES JUDO-JUJITSU
Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire. Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.
Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade. L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour "retarder" celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours.
A partir de la ceinture noire ou 1er dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.
 

Ceinture blanche 4/6 ans minimum

Pour les plus jeunes, un dispositif spécifique est proposé dans certains clubs :
l’Eveil Judo des 4-5 ans.
• Ceinture blanche – 4 ans,
• Ceinture blanche avec une bande jaune horizontale – 5 ans,
• Ceinture blanche avec deux bandes jaunes horizontales – 6 ans.
 
Ceinture blanche/jaune 7 ans minimum
 
Ceinture jaune 8 ans minimum
 
Ceinture jaune/orange 9 ans minimum
 
Ceinture orange 10 ans minimum
 
Ceinture orange/verte 11 ans minimum
 
Ceinture verte 12 ans minimum
 
Ceinture bleue 13 ans minimum
 
Ceinture marron 14 ans minimum
 
Ceinture noire
• 1er dan 15 ans minimum
• 2ème dan 17 ans minimum
• 3ème dan 20 ans minimum
• 4ème dan 24 ans minimum
• 5ème dan 29 ans minimum
 
Ceinture rouge et blanche : 6ème, 7ème et 8ème dan
 
Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan
LE CODE MORAL
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.
Le code moral
L'amitié
« C’est le plus pur des sentiments humains »
Le courage
« C’est faire ce qui est juste»
La sincérité
« C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »
L'honneur
« C’est être fidèle à la parole donnée »
La modestie
« C’est parler de soi-même sans orgueil »
La modestie
« C’est parler de soi-même sans orgueil »
Le respect
« Sans respect aucune confiance ne peut naître »
Le contrôle de soi
« C’est savoir se taire lorsque monte la colère »
La politesse
« C’est le respect d’autrui »
LES VALEURS COMPLEMENTAIRES 
Le meilleur emploi de l'énergie
Dans sa pratique le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même.
Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.
Entraide et Prospérité mutuelle
En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et
par l’union de notre force et de celle des autres.
La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.
Le grade du judoka est représenté par une triple valeur
« SHIN », correspondant à la valeur morale,
« GHI », valeur technique,
« TAI », valeur corporelle.
Le « SHIN », cité en premier, donne seul le sens aux deux autres.
On n’est pas judoka, on le devient ! Comme pour tout art martial, tu remarqueras que la pratique du judo s’accompagne d’un mode de vie basé sur l’équilibre entre le corps et l’esprit et sur le principe du respect : celui des autres avant tout, de tes camarades, partenaires et adversaires, mais aussi le respect de toi-même. Le judo, c’est l’école de la vie... puissance zen !
Plaisir du sport, équilibre du corps et de l’esprit, contrôle de soi et respect des autres... si le judo est un art martial, il est aussi un formidable art de vivre et de savoir vivre. D’où le respect de règles élémentaires de vie. Adopte-les sans hésiter : elles te rendront plus fort sur le tatami... et dans la vie.
LE PLAISIR
Plaisir de se retrouver
Le judo est une activité sportive et une discipline à la fois collective et individuelle. Le travail technique et le combat te font rencontrer de multiples partenaires de tous niveaux. Tu partages avec eux le même plaisir de te rendre au dojo et de pratiquer le judo.
Plaisir d’apprendre
Au judo, rien ne se fait seul : grâce aux autres, tu progresses. Apprendre soi-même en combattant une ceinture supérieure, permettre aux autres de s’entraîner avec toi, être attentif aux conseils de ton professeur : tout le plaisir du judo vient de cet échange permanent.
Plaisir de la pratique
Comme tout sport pratiqué régulièrement, plus on progresse au judo, plus on y prend plaisir. Et au fil de tes entraînements, tu apprendras ainsi que le judo se pratique autant avec la tête qu’avec le corps...
ÉQUILIBRE ET CONTRÔLE
Une alimentation équilibrée
Une bonne alimentation, c’est essentiel pour être en pleine forme, surtout si tu pratiques un sport comme le judo, qui suppose de l’énergie ! Ton médecin te le dira : mange de tout et sans excès, bois de l’eau régulièrement et évite les boissons sucrées en dehors des repas.
Un bon sommeil
La période de sommeil avant minuit, c’est la meilleure ! Et la télé ou l’ordinateur juste avant de se coucher, ça gêne l’endormissement... Essaye de trouver ton heure idéale pour éteindre la lumière !
Activité physique et pratique sportive
1 heure de sport trois fois par semaine, c’est l’idéal. Cela te permet de progresser en douceur et de développer harmonieusement tes muscles et tes os.
Un contrôle médical régulier
Juste trois conseils :
• Apprends à gérer ton poids.
• Pour tout incident de santé, ne prends pas de médicament sans avis.
• Si tu as une douleur qui revient toujours à l’entraînement, n’hésite pas à voir ton médecin.
LE RESPECT
La propreté et l’hygiène
Après une séance de judo, à la douche ! (chez toi ou dans ton club)... Non seulement c’est agréable et ça détend, mais en plus, c’est nécessaire à la respiration de ta peau après l’effort... et ça élimine la transpiration.
Le respect des autres et de soi-même
Un salut de bon coeur avant le combat, le respect de l’arbitre pendant les compétitions... Des ongles de mains et de pieds coupés court pour ne pas blesser, un kimono toujours propre et net : en prenant soin de lui, un bon judoka prend aussi soin des autres.
Le respect des lieux
Si chacun y met un peu du sien, c’est tout simple : dojos et tatamis restent propres et agréables pour tout le monde. Sandalettes pour les couloirs, réflexe poubelle pour les mouchoirs, vestiaires bien rangés...
Ton dojo, c’est comme ta chambre : prends en soin !
ATTENTION DANGERS
L’alcool
Les méfaits de l’alcool sont plus sournois qu’on ne le pense : multiples effets néfastes, altération de la perception des sens, modification des réflexes ... Totalement incompatible avec l’esprit judo !
Le tabac
Tes muscles ont besoin d’oxygène, pas de tabac ! Le tabac diminue tes capacités physiques et respiratoires et c’est une drogue dont il est difficile de se défaire. Alors ne tente pas le diable !
Le dopage
Sur le tatami, c’est toi, ta valeur et ton niveau que tu défends. Pas besoin de produit pour augmenter
artificiellement tes performances. Le dopage, c’est contraire à la loyauté sportive : c’est de la triche ! De plus, cela nuit à la santé.