CHAMPIONNAT DE FRANCE HANDISPORT  DE JUDO 2014

Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine accueillait les championnats de France handisport de judo ainsi qu’une compétition réservée aux enfants des clubs franciliens. Un moyen de sensibiliser les plus jeunes au handicap de leurs aînés.

Manon CELLIER, 15 ans, ceinture marron, mal voyante, pour sa deuxième participation au championnat de France Handisport, monte sur la 2ème marche du podium en catégorie - 57 kg. Cadette 2ème année, Manon malgré son handicap s'intègre a part entière sur le cours adultes du club et fait preuve de courage et de persévérance.

On prête au judo de nombreux bienfaits éducatifs. Il véhicule des valeurs de respect, courage, humilité... et permet de lutter contre la discrimination faite aux handicapés. C'est l’un des rares sport qui réunit dans les mêmes clubs valides et invalides.
En France, ils sont une centaine d’athlètes invalides à pratiquer la compétition à haut niveau. La plupart sont malvoyant ou mal entendant. Au judo, les règles et les prises sont à peu de choses près les mêmes pour tout le monde, valides et invalides.