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DEVENIR ARBITRE

 
Pour être arbitre de club, il suffit d'être benjamin et ceinture verte
Gestion du combat
• Faire entrer les combattants sur la surface de combat (geste, veiller au salut)
• Annoncer le début du combat : hajimé
• Annoncer la fin du combat : soré-madé
• Veiller à la sortie des combattants (salut)
Gestes et annonces
• Ippon, waza-ari, waza-ari-awasété-ippon, yuko
• Osaékomi, tokéta
• Sonomama, Yoshi
• Shido Hansuku-Maké
Valeurs

Ippon

• Projection sur le dos avec contrôle, force et vitesse
• Osaékomi tenue 20" ou temps adapté selon la catégories d'âge
•Abandon

Waza-ari

• Projection avec contrôle, à laquelle il manque partiellement l'un des critères précédents
• Osaékomi tenue entre 10" et 19" ou temps adapté selon la catégories d'âge

 

LES GESTES DE L'ARBITRE

Les gestes et anonces de l'arbitre divent être compris et reconnus par le commissaire sporti

Ippon

Waza-ari

Waza-Ari-Awasété-Ippon
(2 waza-ari = 1 Ippon)

Osaékomi
(immobilisation)

Tokéta
(sortie d'immobilisation)

Sonomama
(arrêt du combat en gardant
la position des combattants

Yoshi
(reprise du combat après Sonomama)

Shido (pénalité)
Hansuku-maké (disqualification)

Yoshi
(reprise du combat après Sonomama)

 

DEVENIR COMMISSAIRE SPORTIF

 

Pour être commissaire de club, il suffit d'être benjamin et ceinture jaune
 
Prise en compte du matériel
• 2 chronos ( temps de combat, temps d'immobilisation), stylos, feuilles de poules et tableaux, panneau de score et ceintures rouges
Tenue des poules (3 ou 4 combattants)
• Savoir marquer les points en fonction des avantages marqués Ippon=10 Waza-ari=7 Décision=0 et savoir faire l'ordre des combats et les temps de récupération
Tenue des chronomètres et du panneau de score
• Savoir tenir les chronomètres du temps de combat et du temps d'immobilisation et savoir tenir le panneau de score
Les gestes de l'arbitre
• Savoir reconnaître les gestes et annonces de l'arbitre

Nouvelles règles 2014 Voir PDF