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Pour être arbitre de club, il suffit d'être benjamin et ceinture verte |
Gestion du combat |
• Faire entrer les combattants sur la surface de combat (geste, veiller au salut) • Annoncer le début du combat : hajimé • Annoncer la fin du combat : soré-madé • Veiller à la sortie des combattants (salut) |
Gestes et annonces |
• Ippon, waza-ari, waza-ari-awasété-ippon, yuko • Osaékomi, tokéta • Sonomama, Yoshi • Shido Hansuku-Maké |
Valeurs |
Ippon • Projection sur le dos avec contrôle, force et vitesse |
Waza-ari • Projection avec contrôle, à laquelle il manque partiellement l'un des critères précédents |
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Les gestes et anonces de l'arbitre divent être compris et reconnus par le commissaire sporti
Ippon
Waza-ari
Waza-Ari-Awasété-Ippon
(2 waza-ari = 1 Ippon)
Osaékomi
(immobilisation)
Tokéta
(sortie d'immobilisation)
Sonomama
(arrêt du combat en gardant
la position des combattants
Yoshi
(reprise du combat après Sonomama)
Shido (pénalité)
Hansuku-maké (disqualification)
Yoshi
(reprise du combat après Sonomama)
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Prise en compte du matériel |
• 2 chronos ( temps de combat, temps d'immobilisation), stylos, feuilles de poules et tableaux, panneau de score et ceintures rouges |
Tenue des poules (3 ou 4 combattants) |
• Savoir marquer les points en fonction des avantages marqués Ippon=10 Waza-ari=7 Décision=0 et savoir faire l'ordre des combats et les temps de récupération |
Tenue des chronomètres et du panneau de score |
• Savoir tenir les chronomètres du temps de combat et du temps d'immobilisation et savoir tenir le panneau de score |
Les gestes de l'arbitre |
• Savoir reconnaître les gestes et annonces de l'arbitre |
Nouvelles règles 2014 Voir PDF