INAUGURATION CHEZ TITI GNOME
Notre amie, Sylvie

Le judo avait une place particulière dans sa vie, elle montera sur un tatami dès l’âge de 5 ans. C’est à 22 ans avec sa ceinture noire et son palmarès individuel que Sylvie franchit les portes du dojo cancellien avec l’intention de trouver un esprit de groupe pour relever d’autres défis.
Titi Gnome comme nous te surnommions, tu étais l’âme et le courage de cette équipe. Malgré les doutes et les blessures, elle était celle qui nous faisait avancer pour gagner. Pendant 5 ans, nous avons sillonné la France pour aller à la conquête de podiums en tournois ou en championnats. Dans la victoire ou dans la défaite, ensemble, nous étions heureuses de partager des moments uniques et conviviaux. On faisait la fête, on chantait souvent faux mais cela n’avait pas d’importance, nous étions une équipe.
Femme de défis, après avoir été sacrée championne de France senior en 2ème division, elle m'a montré l'étendue de son courage en allant chercher l'année suivante un second titre puisque je lui avais dit que le plus difficile n'était pas d'être championne mais d'y rester.
J’ai su lui montrer la voie et Sylvie a saisi toutes les opportunités qui lui étaient offertes : elle deviendra professeur de judo, arbitre, commissaire sportive, juge de katas, dirigeante.
Dans son club, elle se faisait plaisir en transmettant son savoir auprès des jeunes et en combattant avec eux. Mais ils appréciaient surtout le coach qu’elle était.
Ce qui la caractérisait avant tout, c’est sa combativité. Après 10 mois de travail acharné et malgré les séances de chimiothérapie c’est le bonheur d’obtenir à 45 ans son 5ème Dan, reflet de sa persévérance et de sa ténacité.
Toute sa vie, Sylvie as transmis les valeurs du judo avec la force et la passion qui l’habitaient et même durant la maladie. Tu nous laisses un immense vide mais tu seras toujours là près de nous, nous n’avons qu’à nous souvenir de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme.
Souvent après l’entrainement nous aimions nous retrouver dans cet espace de détente pour trinquer aux efforts fournis. Parfois nous refaisions le monde toujours dans la joie et le partage, quel meilleur endroit pour te rendre hommage.
«Une personne chère ne nous quitte jamais. Elle vit au plus profond de notre cœur, Titi Gnome porte un toast avec ceux qui t’ont aimé et veille sur eux, comme tu l’as toujours fait»